top of page

Road to glory

Principe de base du jeu

PhotoPlaytest.jpg

Road to Glory est un jeu de placement d'ouvrier pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d'environ 2 heures.

Le but des joueurs est de construire les différents bâtiments de la nouvelle capitale impériale, afin d'accumuler le plus de prestige et entrer dans les bonnes grâces de l'empereur.

Pour cela les joueurs devront utiliser différents Ouvriers : les Artisans qui produisent les ressources, les Percepteurs qui taxent les Artisans des autres joueurs, et les Voleurs qui permettent de prendre de l'or aux joueurs adverses, mais au risque qu'ils  soient découvert!

Explication vidéo rapide

Placement des ouvriers

Comme dans tout jeu de placement d'Ouvrier, la façon dont les joueurs utilisent leurs Ouvriers sera déterminante pour l'obtention de la victoire. Là où Road to Glory se distingue de ses semblables, c'est dans l'utilisation de plusieurs types d'Ouvriers qui vont interagir entre eux : les Artisans et les Percepteurs.

worker.png

Artisan

Produisent des ressources

Sur l'image ci-dessous, on peut voir une répartition possible des Ouvriers des joueurs. Le joueur Vert a choisit de poser 2 Artisans, tandis que les joueurs Rouge et Bleu ont choisi de poser un Artisan et un Percepteur.

Le fonctionnement des Artisans reprend la mécanique habituelle de placement d'Ouvrier. Ils peuvent être placés sur l'une des 6 cases des 2 anneaux intérieurs et rapportent immédiatement les ressources indiquées sur la case. Par exemple ici, l'Artisan vert entouré produit 3 Pierres (cube gris).

Percepteur.png

Percepteur

Taxent les Artisans

Pour utiliser les Percepteurs, les joueurs devront cette fois prendre en compte la case sur laquelle ils les utilisent, mais également le placement des Artisans déjà présent. En effet, un Percepteur mal placé peut ne rien rapporter du tout à son utilisateur.

Dans l'exemple ci-contre, on peut voir que le Percepteur du joueur Bleu va taxer de 4 pièces d'or l'Artisan vert du deuxième anneau. Il aurait également pu taxer l'Artisan du premier anneau, mais il appartient également au joueur Bleu, ce n'est donc pas utile. Le Percepteur Rouge va quant à lui pouvoir taxer les deux Artisans, pour une valeur de 3 pièces d'or chacun.

ExplicationOuvriers1.png

Les voleurs

Les Voleurs sont un type particulier d'Ouvrier, car ils ne sont pas un type à part entière mais une spécificité supplémentaire. Ce sont donc certains Artisans et Percepteur qui sont en plus des Voleurs.

Il y a donc 4 possibilités de placement d'Ouvrier au total :

Thief.png

Voleur

Volent les Ouvriers

Artisan

worker.png

Recto

worker.png

Verso

Percepteur

RedCollector.png
RedCollector.png

Recto

Verso

Artisan - voleur

worker.png

Recto

RedThief.png

Verso

Percepteur - voleur

RedCollector.png

Recto

RedThief.png

Verso

Le fait qu'un Ouvrier soit un Voleur n'est pas dévoilé directement, le joueur qui place un voleur place son pion Ouvrier de manière à ce que le Voleur ne soit pas visible, celui-ci intervenant après le placement des Artisans et des Percepteurs.

Accusation

Avant que les joueurs ayant posé des Voleurs ne révèlent ceux-ci, chaque joueur aura l'opportunité d'accuser les Ouvriers des autres joueurs d'être des voleurs. Pour cela, il suffit simplement de retourner l'Ouvrier en question et de regarder son Verso.

Réussie

Si l'accusation est réussie, le joueur accusateur gagne du Prestige et de l'Influence et le joueur accusé perd du Prestige.

échouée

Si l'accusation est fausse, le joueur accusateur doit donne un jeton d'excuse au joueur accusé. Le joueur accusé pourra par la suite rendre ce jeton à son propriétaire, en échange de quoi il pourra éviter la taxe d'un Percepteur de l'accusateur.

Rouge.png

Jeton d'excuse

Chaque joueur a la possibilité de faire une accusation par tour, mais il peut également choisir de ne pas en faire.

Révélation

Une fois les accusations terminées, tous les joueurs révèlent les Voleurs qui n'ont pas été découverts. Chaque Voleur permet de voler 2 Pièces d'or aux Ouvriers adjacents qui se trouvent sur le même anneau qu'eux.

Dans cet exemple, le Voleur du joueur Vert a été accusé et ne peut donc pas appliquer son pouvoir. 

En revanche, les deux Voleurs du joueur Rouge n'ont pas été accusés et s'activent donc. Le Voleur Artisan est à côté d'un Artisan Bleu, il lui vole donc 2 Pièces d'or. 
Le Voleur Percepteur est à côté d'un Percepteur bleu et lui vole donc 2 Pièces d'or également. 

Les deux Voleurs joués par le joueur Rouge lui permettent donc de prendre 4 Pièces d'or au joueur Bleu.

ExplicationOuvriers3.png

Construction

Face28.jpg

Le meilleur moyen mis à disposition des joueurs pour gagner du Prestige est de construire des bâtiments.

Chaque bâtiment a un coût de production, des gains immédiat, et potentiellement un bonus passif qui donnera un avantage au joueur qui l'a construit pour le reste de la partie.

Les bâtiments se distinguent aussi par un Niveau et une Couleur. Le Niveau indiquent la difficulté de construction d'un bâtiment et sa Couleur indique son matériau primaire (Bois, Pierre ou Marbre). 

En plus des points obtenus lors de la construction d'un bâtiment, ceux-ci peuvent apporter des points supplémentaires si les joueurs font des combinaisons spécifiques de bâtiments, en fonction de leur Niveau et de leur Couleur.

Par exemple, le premier joueur a avoir associé 3 bâtiments Bleu, respectivement de Niveau I, II et III, obtiendra ce Badge, qui lui octroie 14 de Prestige.

Un autre joueur peut obtenir un Badge pour la même combinaison de bâtiments, mais celui-ci sera Argenté et lui donnera moins de Prestige.

Bleu123Or.png
Bleu123Argent.png

Chaque bâtiment ne peut cependant être utilisé que pour l'obtention d'un seul Badge, donc qu'une association de bâtiments.

Cours des échanges

Les joueurs peuvent échanger les ressources produites contre de l'or et inversement, pour pouvoir s'adapter aux besoin des bâtiments disponibles. Pour cela, ils doivent utiliser le plateau Cours des Echanges, qui simulera la rareté et l'abondance des ressources, modifiant ainsi leur prix d'achat et de vente.

CourEchange.png
bottom of page