top of page

Gravitation lumière

Concept

Gravitation lumière est un jeu de tactique au tour par tour où les joueurs doivent utiliser la gravitation des planètes pour optimiser leurs déplacements et prendre l'ascendant sur leurs adversaires.

Pour parvenir à leur fin, les joueurs peuvent améliorer leur vaisseau pour privilégier leur puissance de feu, leur mobilité, ou leur polyvalence grâce aux cartes d'action. Créer et détruire des planètes, poser des mines, augmenter ou annuler la force des champs gravitationnels, tout est bon pour réguler le champs de bataille selon son bon vouloir!

Mon role

Pour créer ce jeu j'ai travaillé avec Lucas Crisci, qui s'est occupé de toute la partie graphismes du jeu. Pour ma part, je me suis occupé de la conception, du système de jeu et de la programmation. Le jeu était initialement prévu pour être un jeu de plateau, mais je me suis vite rendu compte que la main feature du jeu nécessitait une tros grande charge de travail et devait donc être gérée automatiquement par un système informatique.

La main feature devait originellement servir l'aspect tactique mais également avoir une dimension d'apprentissage, afin d'enseigner les principes de la gravitation dans un serious game. Il est vite devenu évident qu'un choix allait devoir se faire entre l'aspect tactique du jeu et les éléments d'apprentissage.

 

Il a été décidé de conserver certains principes comme le changement de force gravitationnel selon la distance et la vitesse de l'objet affecté, mais le principe de mouvement a été modifié de sorte à ce qu'il devienne plus facilement prévisible. Ainsi les mouvements des vaisseaux dus à l'attraction ne se font pas par rapport à leur direction initiale comme le ferait un satellite, mais par rapport au sens de rotation de la planète.

 

Le champs de gravitation peut ainsi être facilement représenté avec un sens de rotation, ce qui ne laisse pas de place au doute quant à la façon donc il affectera les vaisseaux.

La volonté de design la plus essentielle à nos yeux était de proposer une expérience tactique unique. Les joueurs ont donc à leur disposition de nombreux moyens de placer toute une stratégie en place pour optimiser leurs mouvements et amener leurs adversaire dans une zone de tir propice. En créant des planètes, modifiant leur taille et le sens de rotation de leur champs gravitationnel, il est possible pour eux de créer tout un parcours qui peut doubler voire tripler la distance que leur vaisseau peur parcourir en un seul tour.

De même, il existe de nombreuses cartes telles que les mines qui peuvent restreindre les mouvements des ennemis.

Difficultés et bénéfices

La principale difficulté lors de la production de ce jeu a été de gérer les champs gravitationnels des planètes et leur impact sur la position des joueurs. Plus particulièrement, permettre aux joueurs de pouvoirs créer un "circuit" en passant d'un champs gravitationnel à un autre fût particulièrement ardu.

 

Ce fût néanmoins un très bonne exercice qui m'a permit d'enrichir ma logique de programmation.

 

bottom of page